
Arha Studio marie archi d’intérieur & boutique déco en ligne
Au croisement de la boutique déco en ligne et du bureau d’architecture d’intérieur, Arha Studio décline avec élégance une approche contemporaine et raisonnée de la décoration, avec un penchant assumé pour le design durable. Visite guidée.
Arha, c’est le troisième bébé de Céline, maman de deux garçons et indépendante depuis trois ans, après avoir fait ses armes au sein de la boutique de mobilier et déco design Quatuor. Diplômée en communication, elle a toujours adoré tout ce qui touche à la décoration, et après avoir un temps travaillé dans une boîte de booking d’artistes, Céline a décidé de revenir à sa passion.
« Enfant, je passais mon temps à déplacer les meubles de ma chambre pour trouver le meilleur agencement, et je harcelais mes parents pour qu’ils m’emmènent dans les magasins de déco que je connaissais à l’époque »
De Less is More à Arha Studio
Une formation en architecture d’intérieur et deux bébés plus tard, Céline a désormais réalisé son rêve de petite fille et fait de la déco son métier. Ce qui la distingue? Outre son esthétique, tout en douceur et mâtinée d’influences scandinaves, un engagement pour une consommation plus raisonnée et raisonnable. « J’ai commencé mon activité sous le nom de « Less is More Intérieur ». C’est une expression qui me tient à coeur car je suis profondément habitée par des valeurs minimalistes, pas uniquement au sens architectural, mais comme mode de vie ».
« Je suis intimement convaincue que la Terre tournerait plus rond si l’être humain était moins gourmand, moins matérialiste, s’il pouvait se contenter de moins, de consommer moins, de faire moins, mais mieux, dans tous les domaines »
Un credo que Céline applique dans la boutique en ligne d’Arha Studio, où on retrouve le genre de pièces élégantes et intemporelles de bonne façon que l’on pourra garder précieusement des années avant de les confier à la prochaine génération. « Nous souhaitons travailler avec des fournisseurs qui se soucient de leur impact environnemental, et/ou qui remplissent une mission éthique, comme par exemple les tapis Lorena Canals, dont la fondatrice consacre une partie de ses bénéfices à la fondation qu’elle a créée pour soutenir l’enseignement dans la région où se trouve son usine ».
Design raisonnable et raisonné
Et niveau studio d’architecture d’intérieur, alors, à quoi s’attendre? « J’aime décrire le style que je propose comme du « minimalisme chaleureux », en réponse à une fausse idée que j’ai souvent entendue, selon laquelle le minimalisme serait froid ».
« J’essaie de composer des espaces esthétiques et fonctionnels, dont mes clients ne risquent pas de se lasser trop vite. Je garde un oeil attentif aux tendances, mais ce n’est pas ce qui guide mes choix en général. Des formes simples, des matériaux naturels et durables, des objets de qualité, sont pour moi des éléments essentiels pour un intérieur réussi »
Un accompagnement de A à Z, avec des tarifs adaptés: « je propose toujours un forfait pour une étude et un avant-projet, calculé en fonction des surfaces et de l’étendue des travaux. Si je suis chargée d’une mission globale, incluant la coordination des travaux, les honoraires représentent généralement entre 10 et 15% du montant des travaux ».
Et si Céline confie rêver de s’offrir un canapé Togo de Ligne Roset ou un fauteuil en laine Little Petra de &Tradition, forcément, elle a aussi de nombreux coups de coeur dans sa sélection en ligne. Tellement, d’ailleurs, qu’elle confie avoir du mal à choisir, mais tout de même: « selon mon humeur du jour, je dirais un paillasson de Mad about Mats pour réserver un bel accueil aux invités (la dernière collection The Minimalist est canon!), la collection d’ampoules Voronoi de la marque anglaise Tala pour un éclairage chaleureux, et puis un diffuseur de parfum Manava de Houseraccoon, parce qu’en plus d’avoir un look superbe, il sent vraiment bon.
Nos coups de coeur?
La lampe Clam de 101 Copenhagen (300 euros, ici)
Le coussin de sol Sun Rays de Woolable (169 euros, ici)
Le miroir en jesmonite Archie de House Raccoon (44,9 euros, ici)
La table d’appoint en métal et terrazzo de Hübsch (171,5 euros, ici)
Le tapis Anaïs de Mad About Mats (80 euros, ici)
« J’adore être entourée de jolis objets, visiter les salons internationaux pour découvrir les dernières nouveautés de mes marques préférées, choisir ce que je vais exposer dans mon showroom et proposer sur mon e-shop. C’est exaltant! » s’enthousiasme Céline.
Même si, ainsi que Céline le rappelle, « Arha Shop se veut avant tout une vitrine pour des marques avec une histoire, et des valeurs que nous partageons ». Tiens, avant de se quitter, pourquoi Arha? « N’allez pas chercher bien loin, ARHA est tout simplement la combinaison des 2 premières lettres de nos 2 noms, Arnoldy-Hans » sourit la jeune entrepreneuse. Voilà notre curiosité rassasiée, parfait pour se concentrer sur le shopping déco en ligne.
Psst! Pour fêter le lancement, Arha propose 10% de réduction jusqu’au 30 avril avec le code ARHASHOP.