Boulettes Magazine

Le magazine gourmand de découvertes
TOP
Voici les meilleurs bars à cocktails de Liège selon les flamands - Canva

Voici les meilleurs bars à cocktails de Liège selon les Flamands branchés

Complément hebdomadaire du journal du même nom, De Morgen Magazine offre une fenêtre fascinante sur la Flandre, ceux qui l’habitent et ce qui l’anime. C’est l’occasion de s’inviter dans les intérieurs méticuleusement rénovés d’architectes, ou dans l’intimité de personnes qui racontent leurs soucis relationnels, mais aussi de savourer articles société et autres guides dont, récemment, une compilation des meilleurs bars à cocktails de Belgique, parmi laquelle quatre adresses de (la province de) Liège figurent en bonne place. 

L’auteur de ce guide qui donne drôlement envie de lever le coude sait de quoi il parle puisqu’il est lui-même journaliste spécialisé dans les boissons et les voyages (les deux ne sont-ils pas finalement indissociables ?) mais aussi le propriétaire de Groot Vlaenderen, un bar à cocktails cosy dont les concoctions sont aussi inspirées (Pepperbelly vert vif pour la Saint Patrick, Aviation au gin à base de fleurs de sakura afin de célébrer leur floraison) que photogéniques.

Il s’agit d’ailleurs-là de ses deux critères pour établir la liste : les abreuvoirs qui y méritent une place doivent non seulement mettre l’accent sur le goût, mais aussi sur l’ambiance. Et à Liège, ça donne quoi ?

Selon Dieter Moeyaert, trois établissements ardents, et une adresse culte située dans la province mais pas dans la ville de Liège, à Spa, sont dignes de figurer parmi les meilleurs bars à cocktails du royaume.

Volga

L’avis de l’expert ès étanche-soif ? « Cela fait un moment que l’adresse existe, mais son nom reste indissociable des cocktails à Liège. Le bar est situé à quelques pas seulement de la Meuse, l’emplacement idéal pour siroter une des boissons signature de Laurent Hanquet et Idris Bicak ».

Et d’en profiter pour recommander sa préférée, le Negroni Volga, aux notes de vermout et de sirop de Liège.

Quai de la Goffe 3.

Mérité ? Plutôt deux fois qu’une ! Dans un contexte pas toujours simple, et même parfois tramatique, Laurent n’a jamais baissé les bras, et a continué à innover au gré des années pour que son Volga reste aussi en vogue que lors de ses débuts remarqués. Les cocktails sont inventifs sans pour autant multiplier les ingrédients ni nécessiter un palais paré à troquer le goût pour l’esthétique, le cadre est soigné et les grignotages à la carte achèvent de sublimer l’expérience.

Il y a des années de ça, on l’avait hissé au rang de meilleur endroit pour un premier date à Liège, et on persiste, même si on ajouterait que quel que soit le nombre de rendez-vous, cela reste une adresse sexy et cosy, parfaite pour un tête-à-tête.

Lire aussi: Premier rendez-vous à Liège: 13 bars et restos sexy à souhait

Bar Bitter

« La ville de Liège a une vie nocturne bouillonnante, mais jusqu’il y a peu de temps encore, cette énergie ne se reflétait pas dans la sélection de cocktails, qui se limitait le plus souvent à un rhum-Coca » affirme Dieter Moeyaert, qui n’a visiblement pas grandi en Cité ardente. Ni connu le comble du chic pour tout ado millenial, soit siroter une Piña Colada, une Margarita ou encore un Bloody Mary au Tam-Tam, mais soit.

Et de poursuivre en pointant avec cette bienveillance dont certains Flamands savent faire preuve envers nous pauvres Visigoths wallons « qu’heureusement, la relève est en marche ». Et est en partie incarnée par Emeric Damoiseau, Morgane Lecluse et leur Bar Bitter, qui met l’accent sur « les alcools locaux et leurs propres créations ».

Rue de la Casquette 25.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Bar Bitter (@bitter.liege)

Mérité ? Oui et non, et on va tenter d’expliquer ce point de vue mitigé de manière succincte et sans avoir l’air, et bien, bitter, d’autant qu’on vient déjà de tacler gentiment notre confrère flamand, et puis aussi et surtout parce qu’on n’a que des bonne vibes à l’égard d’Emeric et Morgane, qu’on suit depuis leurs débuts dans l’Horeca à la grande époque du Moment.

Où on savourait déjà les cocktails créatifs d’Emeric et la curiosité de Morgane pour le vin, raisons qui nous avaient poussés à visiter leur nouvelle adresse dès son ouverture, ou presque.

Et si, sur place, les boissons étaient à la hauteur de nos attentes, la déco, et donc le ressenti général, ont plutôt été une déception. On a presqu’un peu l’impression d’être dans le salon d’un pote, sauf que chez nos potes, les cocktails ne coûtent pas 12 euros… Avec une approche plus professionnelle, ou à tout le moins, intentionnelle de l’espace, ce jeune duo dynamique a de quoi faire (vraiment) de son adresse un des bars à cocktails les plus pétillants de Liège, mais à l’heure actuelle, on regrette que le cadre ne soit pas à la hauteur de la carte.

Le Cabinet

« Encore une adresse surprenante tout droit sortie de la nouvelle vague liégeoise, où Guillaume Derwa célèbre son amour pour le whisky dans un speakeasy de poche » écrit Dieter Moeyaert.

Rue Duvivier 23.

Mérité ? Lorsqu’elle l’avait testé peu de temps après son ouverture, notre plume enthousiasme, Marine, n’avait pas hésité à qualifier ce bar secret et intimiste de « nouveau joyau de la vie nocturne liégeoise », louant la grande variété de whiskies ainsi que la qualité des gourmandises qui accompagnent les boissons pour « compléter l’expérience gustative ».

L’avis complet de notre journaliste ici : On a testé les 3 nouvelles adresses les plus gourmandes du 4000

Et pour ce qui est des meilleurs bars à cocktails de (la province de) Liège

Botèye

Spa n’est pas à Liège, mais la ville se trouve dans la province, et on comprend donc que Botèye fasse partie de la sélection des meilleurs bars à cocktails de la région. D’autant qu’ainsi que le Flamand le souligne (et que chaque personne qui s’y est déjà attablé vous le dira) l’établissement de Laëtitia Bogais et Cédric Lansival est une vraie pépite.

« Ce duo de talent arrive à servir des concoctions créatives qui semblent impossibles à réaliser » s’enthousiasme l’expert ès abreuvoirs, qui note également qu’ils sont actuellement en train de plancher sur un nouveau concept.

Rue Général Bertrand 4, à Spa.

Mérité ? Et comment ! Dans les mots de notre estimé confrère et collaborateur de SIROP, le journaliste gastronomique Michel Verlinden, « disons-le tout net, il n’y a pas meilleure table où poser les coudes sur la commune ». Et de louer les « épatants cocktails travaillés par le locavorisme » ainsi que « la carte courte de petites portions d’une justesse inouïe, qui raconte le goût du duo pour l’expression et l’accompagnement du terroir à travers la lacto-fermentation et la cueillette ».

Son avis complet ici

Et tant qu’on est là à faire la tourner des bars, on en profite pour pointer que le cliché en couverture de cet article est ce qu’on appelle dans le métier une « photo prétexte », qui illustre le propos sans pour autant avoir de lien direct avec un des lieux mentionnés dans la liste. C’est bien dommage, parce que cela veut dire aussi que les petits cônes de bonheur qui apparaissent dans son coin inférieur gauche ne sont à la carte d’aucun des bars à cocktails de Liège, qu’ils figurent ou non parmi « les meilleurs ».

La vie n’est-elle pas déjà assez dure ? L’actualité, pas assez déprimante ?

Faut-il donc vraiment toujours souffrir, ou bien est-il possible de commander une boisson et la portion de Bugles au Chavroux qu’on mérite pour l’accompagner ?

Merci d’en prendre note, et de noter que le premier bar à répondre à cette demande, non, ce besoin, aura à jamais la première place dans nos gosiers.

En attendant, encore soif ?

Boulettes Magazine, c'est une publication en ligne faite par et pour des Liégeois, avec l'envie de mettre en avant toutes les initiatives qui rendent la Cité si ardente... et parfois aussi souffler sur ses flammes quand c'est nécessaire :)