
Night Orient, le sans-alcool liégeois qui fait tourner la tête à l’international
Qu’il semble loin, le temps où la seule option sans alcool était une bulle qui réussissait toujours à être à chaque fois trop sucrée et vinaigrée. Désormais, Dry January et la Tournée Minérale sont des rendez-vous établis, et les dix autres mois de l’année, la sobriété gagne aussi en popularité. Sans alcool, la fête est plus cool? C’est le pari gagnant de Night Orient, la société liégeoise qui a anticipé ce revirement et s’offre depuis un joli succès bien au-delà des frontières de la Principauté.
« Lorsque nous avons lancé Night Orient en 2009, on entendait déjà beaucoup dans les médias qu’il « ne fallait pas boire d’alcool », mais à l’époque, il n’y avait pas de vraies alternatives: dans les bars, on servait des boissons alcoolisées ou des sodas, mais il n’y avait pas d’entre deux. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer, avec comme objectif de proposer des boissons au goût aussi complexe que celui des boissons alcoolisées, mais avec 0.0% d’alcool » se souvient Arnaud Jacquemin, le CEO d’Univers Drink, compagnie-mère de Night Orient.
« Il y a 15 ans, on touchait principalement les personnes qui ne consommaient pas du tout d’alcool. Mais au fil des années, notre clientèle a évolué ». Ainsi qu’il le souligne, « depuis la prise COVID, il y a eu un changement dans les mentalités. On constate que les gens font beaucoup plus attention à leur santé, et la diminution de la consommation d’alcool fait partie des nouvelles habitudes de consommation ».
Et de pointer que de nouveaux termes tels que « flexibuveurs » ou « sobriété ponctuelle » ont fait leur apparition pour désigner les personnes qui boivent avec modération. « Et ces personnes font clairement partie de nos consommateurs ».
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Arnaud Jacquemin, CEO de Univers Drink – DR
« Convivialité, partage et plaisir »
C’est que plutôt que de se conformer à l’image quelque peu boring qui a longtemps injustement collé à la sobriété et aux personnes qui la pratiquaient, Night Orient adopte une approche résolument festive (et épicurienne) du sans alcool. Bulles, Chardonnay, Sauvignon, mais aussi Limoncello, Pisang, Gin ou encore Amaretto… Si le bestseller de la gamme est le Night Orient Classic, « de fines bulles sans alcool intemporelles, qui peuvent être bues toute l’année et pour toutes les occasions », il y en a toutefois pour tous les goûts.
Et ça plaît: « nous sommes présents dans toute la grande distribution en Belgique, et nous vendons près de 2 millions de bouteilles par an, dont 40% à l’export » s’enorgueillit Arnaud Jacquemin.
En tout, ces vins et spiritueux sans alcool made in Liège sont ainsi vendus dans pas moins de 61 pays, avec « une demande en pleine croissance » aux Etats-Unis et au Japon. Une jolie success story principautaire, d’autant plus réjouissante qu’a priori, la Cité ardente est plutôt connue pour son approche… imbibée de la fête.
« Liège est une ville de fête, et qui dit fête dit convivialité, partage et plaisir: exactement ce que nous proposons avec nos boissons sans alcool. Aujourd’hui, que ce soit pour des raisons de mode de vie, de conduite ou simplement d’envies, toujours plus de gens recherchent des alternatives festives sans compromis sur le goût. Avec Night Orient, on propose une nouvelle manière de célébrer, adaptée à tous: à Liège comme ailleurs, on peut trinquer sans alcool… et sans modération » sourit encore notre interlocuteur.
Qui souhaite renforcer la notoriété de Night Orient à l’international, et asseoir sa réputation pour en faire le produit de choix des personnes qui boivent toujours de l’alcool mais souhaitent goûter à autre chose. « Nous avons été élu meilleur produit de l’année, nous avons reçu pour la 5ième année consécutive une étoile d’or au prix ITQI et nous venons d’être élu marque de l’année 2025 par les consommateurs belges » égrène-t-il fièrement.
Liège est festive, on le sait, mais elle est aussi ambitieuse et accomplie, et cette belle success story le rappelle. Allez, santé!
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