
15 activités insolites à Liège durant les vacances de printemps
Oubliez les sentiers battus : le printemps liégeois se vit en décalé. Tandis que les terrasses bourgeonnent de promesses ensoleillées, la Cité ardente déborde d’activités aussi déjantées qu’inattendues et Liège réinvente l’aventure urbaine. À vivre entre amis, en famille ou en solo curieux : sélection vitaminée pour faire de vos vacances de printemps un concentré d’inédit.
Pour profiter de la nature
Balade contée « Contes et légendes de nos régions », à Aywaille
Le 27 avril, plongez dans les récits folkloriques locaux lors d’une promenade enchantée de 4.5 km sur les coteaux de la Heid des Gattes, à la découverte des contes et légendes de l’Ourthe-Amblève.
RDV à 9h45 à la piscine d’Aywaille pour 2h30 d’une marche où les chiens (en laisse) sont acceptés et où les bottines de marche sont nécessaires. Attention : le parcours est valloné et n’est adapté ni aux poussettes ni aux PMR.
Infos pratiques ici.
Balade nature sur la piste du castor, à Stoumont
Le 27 avril, suivez les traces de ce rongeur fascinant lors d’une excursion guidée par Andra Carpentier, qui vous apprendra à reconnaître les nombreuses empreintes du plus grand rongeur d’Europe.
Pensé pour les familles (et particulièrement les explorateurs en herbe) l’itinéraire nécessite de se munir de jumelles, bottes ou chaussures de marche ainsi que de vêtements chauds et imperméables. Attention, balade chiens non-admis.
Infos pratiques ici.
Lire aussi : 4 balades pour (re)découvrir Liège
Balade à dos d’âne, à Lierneux
Les 26 et 27 avril, Le Pré aux Ânes organise une activité familiale originale pour découvrir la nature autrement. Et si la perspective de vous promener aux côtés de ces adorables bestioles ne vous a pas déjà convaincu, sachez que la balade est organisée pour la bonne cause, puisque les bénéfices seront reversés à la lutte contre le cancer de la petite Gaby.
Infos pratiques ici.
Balade contée « Dalhem, du haut de ses remparts » – Dalhem
Le 10 mai, explorez l’histoire de Dalhem à travers une promenade contée « avec évocation de l’ancienne ligne vicinale, du tunnel, de personnalités locales comme Henri Francotte, Emile Nizet et Albert Thys, de l’église Saint-Pancrace et de la Vierge de Berselius, des remparts et du vieux château médiéval ».
Attention, circuit non accessible aux PMR et aux poussettes.
Infos pratiques ici.
Pour se cultiver
Articulations au Théâtre Universitaire Royal de Liège
Une comédie sociale contemporaine qui explore les codes du bien-être et du paraître, créée collectivement sous la direction d’Emma Jones et jouée les 25 et 26 avril.
« À l’ère du bien-être et du paraître, on se plie aux règles de la comédie sociale; on est poli, ponctuel, tous les visages sont souriants et les corps dynamiques. La routine est installée, c’est (re)parti pour le même jeu mais un jour tout se bouscule et on finit par ne plus savoir où se placer. Alors comment terminer cette partie ? Annoncer forfait en fuyant ou alors faire face et jouer à son tour avec ces nouvelles règles ? »
Infos pratiques ici.
Illusions – Qui a tort ? Qui a raison ?
Une exposition interactive qui questionne nos perceptions à travers des installations ludiques et scientifiques. « Cinq ans après la crise sanitaire, et dans le contexte général actuel des pays européens et du monde en général, cette version augmentée d’Illusions, remet au cœur de la réflexion les enjeux pour faire société et avancer en tant que collectivité. À la fois pédagogique et ludique, l’exposition propose une expérience qui va au-delà de ce que proposent les nombreux musées de l’illusion qui fleurissent un peu partout ».
Infos pratiques ici.
À vous le Nouveau Monde
Des envies de voyage ? Le dimanche 11mai, « c’est parti pour une aventure musicale épique avec la Symphonie « du Nouveau Monde ». Laissez-vous emporter par les mélodies de Dvořák, et conter l’histoire qui se cache derrière chaque note. Découvrez le cor anglais, qui comme son nom ne l’indique pas, fait partie de la même famille que le hautbois, et qui est délicieusement mis à l’honneur dans le second mouvement. Avec des commentaires ludiques et interactifs, vous découvrirez l’essence même de cette œuvre emblématique, la plus célèbre de son compositeur ».
Infos pratiques ici.
Pour se régaler
Vanille, épices et aromates
Le 26 avril, découvrez les secrets des épices lors d’une visite sensorielle des Serres Du Jardin Botanique, qui mettent à l’honneur la vanille, « cette épice envoûtante aux multiples facettes ».
Infos pratiques ici.
Liège African Market
Rendez-vous les 10 et 11 mai au Palais des Congrès.
Infos pratiques ici.
Cuisine sauvage avec Andra – Stoumont
Le 11 mai, participez à un atelier culinaire en pleine nature » à la découverte des plantes sauvages comestibles autour du village de Stoumont (soupes, limonades, salades, pains aux herbes sauvages…). Au programme, balade-cueillette et atelier de fabrication ».
Infos pratiques ici.
Brunch japonais à Jemeppe
« Ce 27 avril, laissez-vous emporter par la douceur du printemps japonais… Le temps d’un brunch, Thélixir se transforme en havre fleuri, inspiré du Japon et de sa délicatesse. Ambiance zen, buffet gourmand & surprises maison, avec des saveurs nippones… mais pas que ».
Infos pratiques ici.
Lire aussi : Chez Inhadda, le brunch se savoure d’abord avec les yeux
4 activités pour se rappeler à quel point (la province de) Liège est belle
Visite guidée du château d’Aigremont, aux Awirs
Le 4 mai, explorez ce château méconnu et son histoire fascinante. « Propriété privée de la société Dumont-Wauthier, ce château du 18ème siècle ouvre exceptionnellement ses portes lors de nos visites guidées. Vous découvrirez l’histoire de ce bel exemple de l’architecture liégeoise doté d’un intérieur décoré de fines boiseries et de peintures murales. La cage d’escalier vous surprendra ainsi que son ensemble de peintures en trompe l’œil magnifiquement restaurées. Enfin, les jardins «à la française » vous inviteront à la flânerie ».
Infos pratiques ici.
Visite du fort de Battice, à Blegny
Du 28 avril au 9 mai, découvrez ce site historique lors de visites guidées. Pour info, « le fort de Battice est un gros ouvrage d’artillerie faisant partie de la Position Fortifiée de Liège 1 ( P.F.L.1 ). Il est installé, à l’est du village qui lui a donné son nom, sur la ligne de crête qui sépare les vallées de la Berwine et de la Vesdre. A l’altitude moyenne de +/- 330 m, il domine toute la région, c’est aussi le fort le plus proche de l’Allemagne car la frontière n’est qu’à 17 km ».
Infos pratiques ici.
Visite du jardin privé de Michel Lequarre et Marie-Anne Jeangout, à Warsage
Le 11 mai, une occasion rare de découvrir un jardin d’exception. « Des propriétaires passionnés ont transformé l’ancien terrain d’entraînement des chevaux en un magnifique jardin de plus de 10 000m². De nombreuses haies structurent ce grand espace. Depuis 2013, ils y ont planté des milliers de végétaux: arbres peu communs, azalées, rhododendrons, bruyères, rosiers, graminées …répartis en différentes zones. Une touche artistique vous surprendra. Aux abords des leçons d’équitation, il est d’usage de respecter le silence, cependant, la plupart du temps vous serez loin des chevaux ! »
Infos pratiques ici.
10 mai Fête du tram
« La Cité Ardente et le TEC célèbrent l’arrivée du tram. À partir de 14h et jusqu’au bout de la nuit, parcourez la ville et découvrez les incroyables spectacles et animations qui jalonnent pas moins de 12 stations du tram ».
Notre coup de coeur ? À 18h, au Churchill, projection unique en 35 mm du classique Un tramway nommé Désir
« L’occasion de revivre l’expérience d’une projection avec bobine, en pouvant passer la tête dans la cabine et voir le projectionniste à l’œuvre ! »
Infos pratiques ici.